La mesure du Temps

Publié le par musée

La viste guidée de l'église St Etienne de Martizay du 1er septembre 2010 avait pour thématique le Temps.

Une église est de fait et par définition un bâtiment qui s’inscrit dans un rapport privilégié avec le Temps, d’une part parce que c’est un édifice qui traverse le Temps, d’autre part parce que l’annonce du Temps qui passe, fait partie de leur mission laïque aussi bien que liturgique.

 

Au Moyen-âge, on ne se repère pas dans la journée en heures, mais par rapport aux différentes prières qui rythment la vie, prières annoncées par les cloches. Les cloches rythment encore notre vie quotidienne tant profane (indication des heures) que sacrée : angélus, messe, vêpres, mariage, enterrement, glas...

 

Nous sommes donc allés à la rencontre de Geneviève-Laure, Marie-Florentine et Marie-Blanche, les trois cloches de l'église de Martizay qui nous honorent de leur voix toutes les heures et demi heures.

 

P1020207.JPG

 

Les sonneries horaires étaient déclenchées jusque dans les années 70 par une horloge à rouage du XIX° en acier guilloché et laiton. Christiane Berthelot qui a déjà eu à la remonter , nous a expliqué son fonctionnement, agrémentant son discours d'anecdotes.

 

P1020198

 

 

P1020201.JPG Le lieu est resté intact depuis le dix-neuvième siècle. L’horloge en elle même est intéressante car elle témoigne à elle seule de la prospérité de Martizay au XIX°

Publié dans Animations

Commenter cet article