Les stages estivaux 2011

Stages d'initiation à l'archéologie

 

Photos-0110

Le musée propose, pour des jeunes entre 13 et 17 ans, très motivés, des stages d’initiation à l’archéologie, Au musée de Martizay et sur le site de St Romain (Martizay 36).

Ces stages, organisés en coordination avec l’équipe de recherche du site archéologique de St Romain s’étendent sur une durée d’une semaine, ils accueillent dix participants par semaine , qui seront initiés aux gestes de l’archéologie pour les périodes de l’antiquité et de la préhistoire.


Ces stages sont réservés à des adolescents de 13 à 17 ans. Ils sont tous conçus pour des stagiaires motivés. Le coût de chaque stage est de 290€ par personne, plus 10€ d’adhésion à l’association. Il comprend l’hébergement en dur dans un lieu agréé, la pension complète, les déplacements au cours du stage et les activités encadrées par des spécialistes et intervenants (archéologues, animateurs de vie etc.)
Les frais de transport pour venir sur place sont à la charge du stagiaire.

 

Stage 1
Initiation à l’archéologie et à la céramologie
Du  04 au 09 juillet 2011
La céramologie est une discipline qui s’attache à étudier les objets en céramique (poterie, brique, tuile, etc.). Elle comprend l’étude des techniques de fabrication (façonnage, traitement des surfaces, cuisson), de leurs formes (typologie), et celle des
motifs décoratifs, qui peuvent être estampés, incisés, gravés, appliqués ou peints sur les objets. En tant que science annexe à l’archéologie, elle vise également à fonder les
bases de la datation des céramiques, afin d’en établir une chronologie relative.
En parallèle à l’initiation à la fouille archéologique sur les sites de St Romain et d’Abilly, nous proposons aux participants une initiation à la céramologie par la réalisation d’objets en terre (poteries, sifflets, pilettes), l’étude de matériel archéologique, le dessin technique et le remontage d’objets.


Stage 2
Initiation à l’archéologie expérimentation de l’artisanat antique
Du 11 au 16 juillet 2011
Le musée archéologique propose aux participants une initiation à l’archéologie sur différents sites archéologiques, comme St Romain et Abilly.
Afin de comprendre le sens des objets qui sont retrouvés sur ces sites nous proposons également dans le cadre de ce stage, des initiation aux différents artisanats antiques, tels que le filage, la poterie, la peinture murale.


Stage 3
Initiation à l’archéologie peinture, gravure et écriture pendant l’antiquité
Du 18 au 23 juillet 2011
Le musée archéologique propose aux participants une initiation à l’archéologie sur différents sites archéologiques, comme St Romain et Abilly. Le musée propose une initiation à la civilisation romaine, observé par le prisme de l’écriture avec comme activités, notamment du relevé, l’observation de monnaies, la fabrication de tablettes de cire avec leur stylet, et une initiation à l’épigraphie et à la peinture murale.

 

Stage de Perfectionnement


Le musée propose, pour des jeunes entre 13 et 17 ans, très motivés et justifiant déjà d’une expérience en  archéologie, des stages de perfectionnement aux gestes de l’archéologie, sur le site de St Romain (Martizay 36).

Ces stages, organisés en coordination avec l’équipe de recherche du site archéologique de St Romain s’étendent sur une période d’une semaine, ils accueillent deux participants par stage , qui s’intégreront toute la semaine à l’équipe de fouille et seront formés par les archéologues.

 

Stage 1
Du  04 au 09 juillet 2011

Stage 2
Du 11 au 16 juillet 2011

Stage 3
Du 18 au 23 juillet 2011

 

contactez Stéphanie Lascourrèges - archéologue et animatrice scientifique
Par téléphone au 02 54 38 94 50
Par courriel à musee.martizay@orange.fr
Par courrier à Musée archéologique de Martizay

14, place de l’église – 36220 Martizay