Stage 1 (2011)

Stage d'initiation à l'archéologie et expérimentation de l'artisanat

du 11 juillet au 16 juillet 2011

 

11 juillet

Premier jour et premiers contacts, nous faisons connaissance autour d'un délicieux déjeuner au restaurant des "Bords de Claise" qui s'occupe de la totalité de nos repas tout au long du stage.

Nous commençons par faire connaissance avec notre futur lieu de travail: le site de St Romain.

C'est Cristina Gandini, l'archéologue en chef qui s'occupe de nous présenter le site.

IMGP2947.JPG

Nous continuons par une visite du musée archéologique de Martizay, il présente dans ses différentes salles, une grande partie du mobilier archéologique de st Romain, mis au jour lors des campagnes précédentes.

 

 

 

12 juillet

Nous commençons la fouille sur le site de St Romain. Il s'agit d'une villa d'époque gallo-romaine. Cristina Gandini sépare les stagiaires en petits groupes et nous commençons à fouiller, en suivant scrupuleusement les instructions.

st_romaine2.JPGL'après midi nous demarrons la thématique autour de l'artisanat. Nous allons fabriquer un fuseau en bois et des fusaïoles en argile afin de pouvoir filer comme au néolithique.

Pour fabriquer un fuseau en bois, il nous faut d'abord créer des outils en silex pour le façonner

IMGP2952.JPGPuis tailler le fuseau dans une branche de noisetier

IMGP2954.JPGEt enfin modeler la fusaïole avec de l'argle

IMGP2973.JPG

 

 

 

13 juillet

Nous avons fouillé toute la journée

st_romain3.jpgst_romain.jpg

 

 

14 juillet

Dans le cadre de notre thématique sur l'artisanat, nous sommes allés à la grande journée néolithique qui s'est déroulée au Centre de Technologies Primitives - Ethni'cité (St Rémy sur Creuse 86)

Lors de cette journée nous avons expérimenté differents artisanats

Le polissage de hache

IMGP2987.JPGLa construction d'un habitat néolithique, avec la préparation et la pose du torchis

torchis.jpgLa préparation des ballots de paille pour faire la toiture

toiture.JPGLe transport d'un bloc de pierre

Et la poteriepoterie.jpg

 

 

 

15 juillet

Nous avons décidé d'abandonner l'archéologie d'un site gallo-romain pour expérimenter l'archéologie sur le site préhistorique du Petit Paulmy à Abilly. Fini les piochons et les truelles Mark I, nous découvrons la fouille fine.

IMGP3021.JPGLe temps d'une pause dans la fouille, nous continuons à explorer les différents artisanats, avec le filage. Nous utilisons les fuseaux et fusaïoles que nous avons fabriqué pour réaliser du fil.

filage.JPG

 

 

 

16 juillet

C'est le dernier jour du stage, tout le monde reste tout de même très concentré, il faut enregistrer toutes les données qui ont été récoltées lors des fouilles à Abilly.

informatique.JPGToutes ces données nous donnent un graphique qui s'appelle un "nuage de points" qui n'est autre qu'un plan de répartition des vestiges archéologiques qui ont été trouvés le jour précédent

nuage.jpg

 

 

Et voilà c'est fini

Rendez-vous l'année prochaine

groupe.JPG