Stage 2 (2011)

 

Stage d'initiation à l'archéologie et notions de gravure et écriture dans l'antiquité

du 18 juillet au 23 juillet 2011

 

18 juillet

Après un bon repas tous ensemble, nous commençons par faire connaissance avec notre futur lieu de travail: le site de St Romain. C'est Cristina Gandini, l'archéologue en chef qui s'occupe de nous présenter le site.

IMGP2944.JPGNous continuons par une visite du musée archéologique de Martizay, il présente dans ses différentes salles, une grande partie du mobilier archéologique de st Romain, mis au jour lors des campagnes précédentes.

 

Comme il nous reste un peu de temps, nous commençons par une initiation à la stratigraphie et nous apprenons à réaliser une matrice de Harris (un vrai travail d'archéologue!)

strat2

 

 

19 juillet

Pas de chance, aujourd'hui il pleut, il est donc difficile de fouiller, cela bouleverse un peu notre programme mais ce n'est pas grave.

Le matin, nous avons fait un peu de nettoyage avec les fouilleurs de St Romain et nous avons pu discuter avec eux du site et de tout ces tessons de céramique qu'ils lavaient.

 

L'après midi nous avons fait un peu de numismatique, avec les monnaies des reserves du musée archéologique de Martizay.

 

 

 

20 juillet

Le temps est un peu gris mais assez stable pour que nous puissions fouiller, nous saisissons notre chance et investissons St Romain pour enfin entrer dans le vif du sujet.

IMGP3150-copie-1.JPGL'après midi la pluie s'invite encore à la fête alors nous prenons la direction le musée lapidaire d'Yzeures-sur-Creuse, pour une petite initiation à l'épigraphie latine (mais que peut il bien y avoir d'inscrit sur ce bloc?)

IMGP3158.JPG

minerva-croquis.jpg

Dessin extrait du Memoria momenti N°26 juillet 2010

 

 

 

 

21 juillet

Nous passons toute la journée à fouiller sur le site de St Romain. Les stagiaires ont un grand sondage uniquement pour eux.

IMGP3143.JPGNous sommes sur un site gallo-romain mais nos stagiaires commencent à trouver des vestiges préhistoriques. Nous avons changés de couche archéologique et donc de période.
IMGP3178.JPG

Dans un petit sondage non loin des autres, deux jeunes fouilleurs, dégagent des blocs d'enduits peints. C'est une opération très délicate et ils s'en sortent à merveille.

IMGP3165.JPGLa journée de travail terminée nous prenons le bus, pour Angles-sur l'Anglin, pour une visite nocturne du Centre d'interprétation du Roc-aux-sorciers.

IMGP3191.JPG

 

 

 

22 juillet

Nous avons décidé d'abandonner l'archéologie d'un site gallo-romain pour expérimenter l'archéologie sur le site préhistorique du Petit Paulmy à Abilly. Fini les piochons et les truelles Mark I, nous découvrons la fouille fine.

IMGP3202Le travail est fort minutieux, alors nos fouilleurs profitent de quelques rayons de soleil entre midi et deux pour se défouler un peu.

IMGP3210.JPG.


 

23 juillet

"Le petit Paulmy" est, au même titre que "St Romain", un vrai site archéologique, par conséquent, toutes les données récoltées lors des fouilles à Abilly doivent être enregistrer par ordinateur. Ces données nous donnent un graphique qui s'appelle un "nuage de points" qui n'est autre qu'un plan de répartition des vestiges archéologiques mis au jour.

nuage.jpg

 

 

Fin des stages,

 et voici encore une fine équipe de futurs archéologues

IMGP3221.JPG