Le stage de fouille des Cracottes archéologues

Publié le par musée

 

Stage d’initiation à la fouille archéologique

Du 28 juillet au 02 août 2014

 

Nous étions cinq, Aurélie C. (17ans, Leuville sur Orge), Aurélien (12ans, Martizay), Clara (15ans Orvault), Lothaire (13ans, La Celle St Cloud) et Mathilde (12ans, Visker), à découvrir l’archéologie en compagnie d’Aurélie H. (médiatrice du patrimoine) et Thomas (animateur sadique, machiavélique, et tyranique :p).

Nous avons fait connaissance avec le musée de Martizay et le site archéologique de Saint Romain où nous avons fouillé. Nous résidions dans un gîte d’étape équestre (également « Gite Panda »), « les granges de la Claise » à Saint-Michel-en-Brenne. 

 

L’après-midi du premier jour, cours de taille de silex avec la découverte de la méthode Lothaire, tailleur né ! Nous avons également fait un apprentissage des différents outils du Paléolithique ancien, suivi d’une visite du musée. Nous avons observés de nombreux vestiges datés du Paléolithique au Moyen-âge découverts à Martizay et sur le site de Saint-Romain. Le soir, arrivé au gîte, nous avons monté les tentes parmi les chevaux, ânes, moutons, et sauterelles.

 

Fin de la visite du musée le deuxième jour, puis début du chantier. Nous avons appris à mesurer les altitudes sur le chantier (= Z du jour / Z sup / Z inf). Nous nous sommes vu attribuer un carré chacun (1m/1m), et un sous-carré (0,5m/0,5m) : Aurélie C. (Q12/SC1), Aurélien (Q14/SC1), Clara (Q12/SC2), Lothaire (P13/SC4), Mathilde (P13/SC3).

Tout au long de la semaine, Mathilde et Aurélien ont découvert des fragments de lames en silex ; Aurélie C. était fière de ses nombreux morceaux de quartz et ses tessons de poterie ; Lothaire de ses petites lames de silex (pressentant de nombreux éléments de comparaisons avec une certaine poupée machiavélique :D ) ; et Clara fut fière d’une grande pointe en silex bien conservée et d’une anse de céramique.

Les heures de chantier et les différentes pauses étaient marquées par la magnifique et surprenante imitation de trompettes de la sublissime Aurélie C.

           

Mardi, lors de la visite du site de Saint Romain nous avons recueilli Cracotte, notre mascotte, un petit dinosaure abandonné au bord d’un carré de fouille par son ancien propriétaire. Nous l’avons nommé gardien du niveau. J

 

Le mercredi, nous avons visité le musée d’Abilly « L’archéolab » présentant les vestiges d’un atelier de taille de silex, d’un foyer protohistorique  et d’une vidange de foyer. Puis, une fois de retour au musée, nous avons débuté le post-fouille : nous avons nettoyé et trié le mobilier trouvé, puis étudié leurs caractéristiques.

Baignade à Bellebouche, mercredi et jeudi, avec Thomas, pour nous rincer le cerveau après ce dur labeur sous une chaleur étouffante. Malheureusement, l’étang n’était pas assez profond pour Clara, du haut de son 1m83, qui a mangé le sable à plusieurs reprises. Par ailleurs, nous avons découvert que Lothaire partageait des gènes avec l’otarie.

 

Vendredi, le séjour s’est fini par une dégustation de crêpes maison après une longue bataille d’eau. Cette journée fut embelli par le début d’une grande romance entre deux membres de notre petit groupe. Le séjour s’est conclu par une balade nocturne à Saint-Michel, des courses dans les champs et sur le terrain de foot. Mais, nous avons également vu des chauves-souris et observer les étoiles !

 

Départ samedi après l’écriture de cet article et des retrouvailles émouvantes avec les familles.

 

Un chapitre en sus : Les malheur de notre « petite » Clara : Coup de jus / bras coincé dans la vitre / cheveux arraché par une chaise mutante / dégustation de sable forcée / noyade / tong arrachée / chevilles tordues / grandes frayeurs J

 

IMGP2059.JPG

 

 

 

Lothaire, Aurélien, Aurélie C., Clara, Mathilde et Cracotte vous font de gros bisous préhistoriques !!! :D

 

 

                    

Commenter cet article