Les animations du musée

Atelier d’initiation à la fouille archéologique : Dans le ventre de la terre
 

Le passé est partout, caché sous nos pieds, dans le sol, la mer ou le paysage. Mais s’il nous entoure, le problème n’est pas de le trouver mais de savoir l’exploiter et le comprendre.

 

Nous apprenons dans cet atelier, les méthodes de fouille fine utilisées en préhistoire. Notre initiation est faite par une archéologue qui, forte de son expérience, apprendra à son jeune public à manier les outils de fouille, de mesure, de relevé et surtout à comprendre ce qu’il voit se dessiner sous ses mains.

L’atelier est accessible à partir du cycle 2 et dure une demi journée.

 

Atelier d’initiation à la peinture murale : la déco à la romaine

 

 

Pendant la période gallo-romaine, les martizéens n’avaient rien à envier aux pompéiens en matière de décoration et de raffinement. Le site archéologique de Saint Romain, part importante du musée, a révélé les vestiges d’une villa riche en peintures murales. Ils font l’objet d’une restitution grandeur nature au cœur même du musée.

Cet atelier a pour but d’expérimenter, fort de cet exemple, la technique de peinture " a fresco " à travers toutes les étapes, de la création de l’enduit à la réalisation de motifs peints.

 

L’atelier est accessible à partir du cycle 2 et dure une demi journée.

Atelier d’initiation au mode de vie : La villa, la romanisation

 

 

La villa gallo-romaine, objet de la fouille du site archéologique de Saint-Romain, est présentée dans le musée archéologique de Martizay. Cet atelier a pour but de montrer les innovations apportées par les romains en matière d’architecture et de confort. Pour cela nous reproduirons un système de chauffage, ainsi qu’une toiture romaine et nous étudierons le plan d’une villa type en nous appuyant sur l’exemple de Saint Romain.

 

L’atelier est accessible à partir du cycle 3 et dure une demi journée.

Atelier d’initiation à la peinture pariétale : L’artiste des cavernes

 

 

La vie des hommes préhistoriques est connue par l’archéologie qui nous met en contact avec les hommes eux-mêmes, car s’ils n’avaient pas encore inventé l’écriture, ils avaient trouvé le moyen de représenter leur quotidien et leurs croyances par l’art de la peinture pariétale.

 

Cette animation a pour but de faire découvrir les différentes techniques utilisées par les hommes préhistoriques, par la réalisation d’une œuvre dans sa totalité, du choix du support à la réalisation en passant par le travail des pigments.

 

L’atelier est accessible à partir du cycle 2 et dure une demi journée.

Les tarifs de ces animations se montent à 2,50€ par personne pour un

 groupe de 10 à 15 participants. Pour reçevoir  les fiches complètes des

 ateliers, ou pour  en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter!!!