Les visites archéologiques de septembre sur la préhistoire

Publié le par musée

 

04 septembre 2010 : Des roches pour les Hommes préhistoriques

15h au musée de Martizay

Découverte géologique de la commune de Martizay et de ses abords : si les Hommes préhistoriques du territoire de Martizay pouvaient utiliser des roches venues de loin (Jaspe, Stéatite), ils utilisaient de préference, pour leurs besoins, les roches disponibles sur place (silex, grès, argile, sable). Nous irons à la rencontre de ces roches, sur le terrain et évoquerons les utilisations qu'en ont faites les préhistoriques. Taille de quelques éclats dans l'espace ouvert du musée.

 

11 septembre 2010 : Le site des Roches à Pouligny-Saint-Pierre

15h au village de Pouligny-Saint-Pierre

Le site des Roches, à Pouligny-Saint-Pierre, a été occupé par les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. C'est un site majeur de la Préhistoire régionale et même nationale, avec les abris Charbonnier et Frisch, portant les noms de leurs découvreurs. Votre guide vous emmenera sur les lieux et vous les commentera sous différents aspects: Comment se forment les abris sous roches? Comment y vivaient  préhistoriques? Comment les archéologues lles étudient ils?

 

25 sptembre 2010 : Dolmens et menhir

15h à la maison du Parc à Rosnay

Votre guide, préhistorien et géologue, vous emmènera à la découverte de quelques mégalithes de l'Ouest du Parc naturel régional de la Brenne et d'une curiosité géologique : la "pierre à sexe". Il vous expliquera comment et pourquoi les Hommes du Néolithique ont construit ces monuments. Carte géologique en main, on s'interrogera sur la provenance des blocs des quatre dolmens et du menhir.

 

Réservation obligatoire 02 54 38 94 50

ou

musee.martizay@orange.fr

Durée 2h30 à 3h

Tarif : adulte 5€ et enfant 2,50€

 

reseau

Publié dans Animations

Commenter cet article