Article des archéologues en herbe de Martizay!

Publié le par musée

Nous avons passé une semaine en compagnie d’Aurélie, archéologue spécialisée sur la céramique néolithique, et de Thomas, animateur professionnel (15 ans de métier!). Nous étions six : Anna (14 ans, de Châteauroux), Axel (15 ans, de Mérigny), Camille (15 ans, de la Ferrière-Airoux), Inès (14 ans, de Châteauroux),  Jade (14 ans, d’Ambrault) et Quentin (15 ans, de Bourgueil).

 

Lundi 14 juillet

 

Après le déjeuner, nous avons fait de la taille de silex avec Aurélie qui nous a appris le vocabulaire associé : coche, racloir, bulbe, denticulé, lancette, percuteur, cortex, nucléus, onde de choc, nodule…

 

Dans la deuxième partie de l’après-midi, nous avons visité le musée (périodes paléolithique et néolithique). Puis, nous nous sommes installé au gîte avec nos tentes (à Saint-Michel en Brenne, les Granges de la Claise en compagnie des chevaux KIKOU et THEODA). Nous étions en bordure de La Claise) cela veut donc dire beaucoup de moustique, donc beaucoup de piqures, donc beaucoup de GRATAGE !!!! Donc besoin d’une crème anti-moustique et d’une crème apaisante.

 

Et le soir avec notre animateur préféré nous sommes allés à la Roche-Posay voir le feu d’artifices et Thomas nous a appris à danser le madison et nous avons bu un pot.

 

Mardi 15 juillet

Nous avons continué la visite du musée mardi matin et puis l’après-midi nous avons été au chantier de fouille. Nous avons choisi notre carré (de 1 m sur 1 m) (Jade : P12, Camille : Q12, Anna : P13, Inès : Q13, Quentin : P14, Axel : Q14) et nous avons pris les Z du jour. Nous avons ensuite commencés la fouille avec notre matériel de travail : seau, truelle, pelle (bouteille), pinceau, mètre, niveau à bulle et stylet en bois

Nous avons fouillé en sous carré de 50 cm sur 50 cm où nous avons trouvé des morceaux de céramiques, des éclats de silex et des outils en silex.

 

Et le soir, nous sommes retournés avec Thomas au gîte où nous avons préparé le repas (des pizzas). Nous avons fait des jeux (le ninja, pan pan lapin…).

 

Mercredi 16 juillet

 

Ce matin-là, nous sommes retournés au chantier de fouille. L’après-midi, nous sommes allés à l’Archéolab à Abilly où Mélanie nous a fait la visite. Nous nous sommes essayé au lancé de sagaies avec propulseur.

Après la visite, nous avons commencé le post-fouille, qui consiste à nettoyer et trier le mobilier : lavage, tri et description (taille, couleur, schéma, forme et identification de la provenance du silex).

Le soir, il faisait très chaud donc nous avons fait une bataille d’eau.

 

 

Jeudi 17 juillet

 

Le matin, nous sommes allés au chantier.

Le midi, nous avons assistés à un concert dans l’église de Martizay (chants traditionnels) donné par Roxane, une fouilleuse bénévole.

Nous avons fait du post-fouille l’après-midi car Axel l’avait demandé (boutade) et qu’il faisait très chaud de 14h à 16h. Puis nous sommes retournés sur le chantier.

Le soir, nous sommes partis  à Bellebouche pour nous baigner.

 

 

Vendredi 18 juillet

 

Le matin, nous sommes retournés au chantier. L’après-midi, on a fait de la post-fouille (trop de soleil) et de la fouille dans la deuxième partie de l’après-midi.

Le soir, on a fait une crêpe party avec notre chef cuisinier préféré: Thomas. Ensuite on a fait des jeux (jungle speed…)

 

 

Samedi 19 juillet

 

Le matin, nous avons rangé et nettoyé le gite. Puis nous sommes allés au musée rédiger notre article !

 

Anna, Axel, Camille, Ines, Jade & Quentin

P1000132



Commenter cet article