Exposition temporaire

Publié le par musée

Le musée archéologique de Martizay propose à ses visiteurs, une exposition temporaire sur le thème du patrimoine archéologique de la commune à travers trois sites sur le territoire de Martizay.

Cette exposition se tient du 02 août au 30 septembre au musée archéologique, aux horaires d’ouverture du musée (en août, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 et le dimanche de 14h30 à18h30; en septembre, les mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30). L’exposition sera transférée au mois d’octobre à la médiathèque.

Trois sites archéologiques sont mis à l’honneur :

Le site de Saint-Romain
Dans les années 60, des fouilles archéologiques sur la commune de Martizay ont mis au jour les restes d’une importante villa gallo-romaine et d’une nécropole mérovingienne. Depuis 2009 et après une interruption de 40 ans, les fouilles ont repris et offrent de nouveaux vestiges d’une occupation gallo-romaine mais  également néolithique.

La Fosse des forges
Le site de la Fosse des forges est un site de potiers de l’antiquité tardive. Encore peu étudié, il a néanmoins livré une grande quantité de matériel archéologique, en majorité de la céramique grise en excellent état de conservation.

Le trésor de Notz l'abbé
Dans les années 90 une bourse contenant une grande quantité de pièces en argent datant des XVIeme et XVIIeme siècles a été retrouvée prise dans la maçonnerie d’une habitation ancienne. Ce trésor monétaire particulièrement bien conservé est présenté au musée archéologique. Les pièces de monnaies feront l’objet d’une présentation exceptionnelle lors des journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2011.

 

affiche-expo-temp-copie.jpg

Commenter cet article