Je veux devenir chercheur

Publié le par musée

Stage Recherche n°2 (du 8 au 13 juillet 2013)


Je veux devenir chercheur naturaliste (Apprendre la recherche scientifique en Sciences de la Vie et de la Terre)

 

Le travail du chercheur naturaliste consiste à tenter de comprendre les phénomènes naturels qui concernent les êtres vivants quels qu'ils soient , du plus simple (la bactérie) au plus complexe (l'homme) et qui concernent la planète Terre, planète "vivante".

 

Pendant le stage on (re)découvrira la démarche expérimentale que chacun pratique intuitivempent (essais-échecs-nouvel essai) mais qui a pu également être approchée en primaire, au collège, au lycée. On travaillera sur le vivant, sur la géologie et la paléontologie.

 

 

Voir le stage n°3 pour tout ce qui concerne le public, le lieu de stage, l'organisation de la semaine, les animateurs du stage, les dates et le contact.

 

Stage Recherche n°3 (du 15 au 20 juillet 2013)

 

Je veux devenir chercheur archéologue (Apprendre la Recherche scientifique en Archéologie)

 

 

Le travail de l'archéologue consiste à tenter de comprendre, de reconstituer le passé, comme un commissaire de police qui, à partir des indices qu'il retrouve sur le terrain, va essayer, également, de comprendre, de reconstituer les évènements qui se sont déroulés à l'endroit où il observe ces indices. A La Roche-Cotard, l'outillage en pierre qui a été découvert, indique très clairement que seul l'homme de Neandertal a fréquenté les lieux mais il reste bien d'autres questions dont nous n'avons pas les réponses et qu'il convient de continuer à rechercher.

 

Pendant le stage, on travaillera essentiellement sur deux problèmes:

            - Quel(s) processus naturel(s) et quelle action humaine sont à l'origine des tracés digités que l'on peut observer dans la grotte? Quelle représentation de la grotte Chauvet est du même type?

            - Comment savoir quel climat régnait et quel environnement existait au moment du dépôt des couches de La Roche-Cotard? des couches de l'abri Fritsch à Pouligny-Saint-Pierre?

 

Public concerné : Jeunes (mineur(e)s) de 15 à 18 ans, sans aucune condition de niveau scolaire. Le nombre de stagiaires sera strictement limité à 12. En dehors des activités à caractère scientifique, le groupe sera pris en charge par un animateur titulaire du BAFA.

 

Lieu du stage : le musée archéologique de Martizay. Martizay est l'une des communes du Parc naturel régional de la Brenne. Martizay se trouve dans le département de l'Indre, à égale distance de Chatillon-sur-Indre et de Le Blanc. Une autre commune du Parc, Pouligny-Saint-Pierre, possède un remarquable ensemble de sites préhistoriques en grotte et en abri.

 

Organisation de la semaine:

            - arrivée à Martizay le lundi en fin de matinée

            - fin du stage et départ le samedi en début d'après-midi

Note: les parents peuvent prendre les repas de midi du lundi et du samedi avec les stagiaires et les animateurs.

 

 

Animateurs du stage:

            - Un archéologue, docteur d'Etat es Sciences, professeur Certifié retraité de Sciences de la vie et de la terre,

            - Un professeur Certifié de Sciences de la vie et de la terre, ancien artiste professionnel (Théâtre).

 

Cout de chaque stage tout compris : 400 Euros (50% à l'inscription, 50% à l'arrivée, 50 Euros retenus en cas de désistement plus d'un mois avant le début du stage, 100 Euros moins de un mois avant le début du stage. Bons vacances/chèques vacances/comités d'entreprise).

 

Contact J.-C. Marquet responsable du stage par mail

 

Description des stages à télécharger ICI 

 

Bulletin d'inscription à télécharger ICI

Commenter cet article